Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

jeudi 19 novembre 2009

Dernier toilettage pour les vivaces

Certaines de mes vivaces plantées en compagnie des rosiers, donc un peu à l'écart des autres, fleurissent assez tôt puis se font oublier lors du grand nettoyage du jardin car leur feuillage se fane très tard. Il s'agit des pivoines, des hémérocalles et des alchémilles, trois vivaces très robustes et qui offrent des fleurs magnifiques en juin. Fin novembre, elles se rappellent au bon souvenir du jardinier par leur aspect négligé, il est temps d'intervenir pour les toiletter avant l'hiver.

Pour les pivoines, je ne touche au feuillage que lorsqu'il commence à noircir, à se couvrir de taches ou à s'avachir. Je le coupe à ras et je le porte à la déchetterie, en effet il peut être porteur de maladie (la rouille essentiellement). Tant qu'il est vert, il faut le laisser, la souche en a besoin pour reconstituer ses réserves et refleurir. On peut mettre du compost sur les souches



Pivoine avant le nettoyage 11/2009




Pivoine après le nettoyage 11/2009

Les hémérocalles si belles en juin, lorsqu'elles offrent leurs fleurs jaunes, oranges ou rouges en forme de lys, présentent maintenant un bien triste spectacle, le feuillage parfait à la belle saison pour habiller le pied souvent dégarni des rosiers, s'est affaissé et il grille. Je coupe court les feuilles vertes et j'enlève complètement celles qui sont brunes, elles s'arrachent très facilement:



Touffe d'hémérocalle avant nettoyage 11/2009




La même touffe après

Le travail de nettoyage est beaucoup plus simple pour l'alchémille, une vivace robuste qui a une magnifique floraison vert chartreuse au mois de juin. Il suffit d'ôter régulièrement les feuilles fanées. J'interviendrai deux ou trois fois au cours de l'automne, jusqu'à ce que le feuillage disparaisse entièrement.






Alchémilles après nettoyage 11/2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire