Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

lundi 2 avril 2012

Laitues de printemps


Un des grands plaisirs que procure le potager, c'est de récolter et de déguster des légumes printaniers. Ils sont tendres et leur saveur est incomparable. Parmi les grands classiques figurent bien évidemment les petits pois, un vrai mets de roi (Louis XIV, dit-on, en raffolait), les pommes de terre nouvelles et les laitues de printemps. Ces trois valeurs sûres faciles à réussir occupent depuis des années une place de choix dans mon potager.

Je consacre un soin particulier à la culture des laitues de printemps que j'apprécie énormément. Ma terre légère se réchauffant vite, je commence vers le 10 mars à semer ma variété préférée, 'Merveille des quatre saisons', une laitue excellente de goût aux feuilles gaufrées teintées de rouge. Je me suis efforcé cette année de semer très clair pour obtenir de beaux plants. Après éclaircissage, il en restera un tous les 20 cm. Dès la fin mai, les premières laitues seront récoltées. Les semis se poursuivront jusqu'en juillet.




Dans le même temps, j'ai planté aussi une barquette de plants de la variété 'Appia'. Elle forme rapidement de grosses pommes vertes très tendres. Malgré la sécheresse qui m'oblige à l'arroser de temps en temps, elle se développe bien. La plantation des laitues doit toujours être flottante, c'est-à-dire qu'il ne faut pas enterrer le collet pour éviter la pourriture.



Fin février, j'ai tenté à l'intérieur un semis de cette même laitue 'Appia' dans des boites d'oeufs en carton. Je les ai remplies de vieux compost tamisé mélangé à du sable. J'y ai semé trois graines. Après la germination, les jeunes plants ont rejoint la terrasse, abrités par un plastique quand le temps était frais. Le plus beau sera conservé. Les alvéoles seront découpées et mises en terre à la façon des godets de tourbe du commerce. Le carton ne tardera pas à se désagréger ce qui permettra aux racines de se frayer une chemin. En attendant la plantation qui aura lieu sous peu, je dois protéger ces jeunes laitues des oiseaux qui chez moi prennent leurs aises.




De belles salades printanières en perspective, pour accompagner, je l'espère, les petits pois qui poussent bien eux-aussi.

© Ma Planète Jardin, 04/2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire