Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

jeudi 31 mai 2012

'Roseraie de l'Haÿ', un rosier robuste et très parfumé


Depuis quelques jours déjà ce très beau rosier ancien créé par Cochet en 1901  est en pleine floraison dans mon jardin et son merveilleux parfum  est perceptible à plusieurs mètres à la ronde. Il est installé depuis 4 ou 5 ans en bordure d'un massif où il côtoie d'autres rosiers anciens célèbres comme Felica, Pink Prosperity, Buff Beauty, Penelope ou Salet. Cette année, il offre une floraison vraiment généreuse. Une valeur sûre pour un jardin de roses anciennes.


Ce rosier hybride de rugosa est un arbuste  au port dressé et à la végétation compacte. Ses branches, fortes et nombreuses sont très ramifiées et épineuses. Il pousse très vite (le mien fait déjà 1,50 de haut et de large) et peut  atteindre assez rapidement 1,80 mètres. Il a aussi tendance à drageonner. Il est recouvert jusqu'à son pied qui ne se dégarnit pas d'un épais feuillage gaufré vert blond très élégant jusqu'à la fin de la saison. En automne, il prend une teinte dorée avant de tomber.


Ce feuillage très riche sert d'écrin à ses roses. Groupés par trois quatre, les boutons très pointus s'ouvrent peu à peu en  coupes larges et bien doubles. Les fleurs à la texture veloutée déclinent divers nuances de rouge et de rose foncé: carmin, cramoisi, pourpre et  fuchsia. Leur parfum suave évoque le miel et la girofle.

Ce rosier remontant refleurit jusqu'à l'automne. Contrairement à d'autres rugosa, il ne donne que peu de fruits. Peu exigeant, il se plaît dans toutes les régions pas trop chaudes. Il ne craint ni les maladies, ni le froid, ni la pluie, ni la sécheresse. Son ancêtre était un dur à cuire qui croissait sur les dunes  bordant la mer dans le Nord-Est de l'Asie.


 Je le fertilise plus modérément que les autres rosiers, il se contente d'un peu de compost en fin d'hiver et d'une poignée d'engrais riche en potasse. Quant à la taille, elle permet surtout de limiter son expansion. En mars, je raccourcis les branches d'un quart. Il ne demande aucun soin par ailleurs.

'Roseraie de l'Haÿ' est parfait pour les jardiniers qui n'ont pas le temps de bichonner leurs rosiers ou ceux qui aiment les rosiers à l'allure très naturelle. Il y a dans cette famille de très beaux arbustes comme 'Blanc double de Coubert' aux fleurs blanches.

 Pour finir, quelques vues du massif où il prospère.


© Ma Planète Jardin, 05/2012

3 commentaires:

  1. bonjour, ce rosier est vraiment tres beau et tres florifere! le massif dont il fait partie est un joyeux meli melo gai et coloré! j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. BONJOUR
    En faisant quelques recherches sur ce rosier qui me fascine et m'enivre de son parfum, j'ai apprécié vos écrits et vous remercie des conseils de soins. Votre massif est très agréable à l'oeil.
    Il n'y a qu'un an que nous l'avons planté dans un massif. Il cotoie un rosier Evêque....les autres vont venir petit à petit...je viens de relever quelques noms de rosiers sur votre article.
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
  3. à la recherche de renseignements sur ce rosier je trouve votre description parfaite merci je vous site sur mon blog si vous n'y voyez pas d'inconvénient bien amicalement.
    Françoise Gouffault .

    RépondreSupprimer