Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 12 mai 2012

Weigelia praecox, hâtif et très florifère


Depuis près de deux semaines, ce très bel arbuste à la silhouette élégante fleurit avec une grande générosité dans la haie fleurie de mon jardin où il est installé. Bien moins connu que Weigelia florida qui fleurit en mai-juin et tout comme lui originaire d'Extrême-Orient, il possède de grandes qualités ornementales.


 Très facile à cultiver, il pousse dans toutes les terres pas trop sèches même s'il préfère les sols humifères, frais et drainés. Il a besoin de soleil pour bien fleurir. L'entretien est réduit, il faut tailler au dessus-d'une ramification les rameaux ayant fleuri et supprimer à la base quelques branches âgées, une opération à effectuer sur les sujets bien développés. Contrairement à d'autres arbustes de printemps qui m'obligent à intervenir souvent (viorne obier, cognassier du Japon, forsythia pour ne citer qu'eux), il n'est pas envahissant, je ne l'ai d'ailleurs encore jamais taillé.
Tout comme le weigelia florida, cette espèce comprend de nombreux hybrides, le plus courant est sans doute 'Bouquet Rose', c'est celui qui est planté dans mon jardin depuis 7 ou 8 ans.


Ce weigelia précoce est vigoureux, il pousse autant en hauteur qu'en largeur, ce qui lui donne un port moins raide que le weigelia florida. Adulte, il peut se hisser à 2,50 mètres de haut pour une largeur de 2 mètres. Ses jolies feuilles vert foncé de forme ovale servent d'écrin à ses fleurs campanulées roses à gorge jaune qui sont groupées en corymbes à l'extrémité des rameaux. Elles sont parfumées, ce qui ne gâche rien. La floraison se prolonge une bonne partie du mois de mai s'il ne fait pas trop sec, c'est le cas cette année. Dans mon jardin, elle sera relayée par celle du weigelia florida et du deutzia, un arbuste que j'aime beaucoup.


Comme tous les autres weigelias, il est d'une grande robustesse, il tolère la chaleur, le froid, la pollution atmosphérique et n'est jamais malade. Un petit bijou qui a sa place dans tous les jardins.

© Ma Planète Jardin, 05/2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire