Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mercredi 6 juin 2012

Deutzia 'Perle Rose', un arbuste à la floraison légère et colorée

Originaires pour la plupart d'Extrême-Orient et introduits en Europe au XIXème siècle, les deutzias dont il existe de nombreuses variétés hybrides créées par le pépiniériste Lemoine  à partir de deutzia carminea, sont encore présents dans les vieux jardins mais un peu passés de mode aujourd'hui. Pourtant, leur floraison abondante et gracieuse pendant une bonne partie du mois de juin les rend particulièrement séduisants. Dans la haie fleurie de mon jardin, c'est le deutzia 'Perle Rose' qui se fait remarquer alors que les autres arbustes de printemps sont défleuris.


Ce deutzia est un arbuste à la silhouette compacte ou arrondie mais il prend un port érigé au fil du temps si l'on néglige la taille. Il atteint environ 1,50m de haut et de large. Dès le début juin, ses branches se couvrent d'innombrables grappes de petites fleurs évasées mauves, roses et blanches. Elles attirent beaucoup bourdons et abeilles et se détachent joliment sur ses longues feuilles vert clair et nervurées. C'est à mon sens une des plus belles variétés.


Comme tous les  deutzias, il n'est pas très exigeant . Il prospère dans tous les sols même pauvres, calcaires ou  secs mais en sol léger, riche et frais en été  il est particulièrement beau. Il redoute les terres imperméables qui retiennent l'humidité en hiver. Pour qu'il fleurisse bien, il est préférable de le planter au soleil. Il tolère la sécheresse et est parfaitement rustique.

Chaque année après la floraison il faut le tailler. Il convient de rabattre de moitié les branches ayant fleuri pour stimuler la croissance de nouvelles pousses florifères. Il est bon également d'aérer le centre de l'arbuste en éliminant les rameux trop frêles. Tous les deux ou trois ans, les branches les plus âgées sont supprimées. J'ai négligé la taille de mon deutzia pendant longtemps, il avait une allure un peu dégingandée et fleurissait moins. L'an dernier après la floraison, j'ai ôté toutes les branches âgées, ce qui explique son aspect trapu. Il a déjà retrouvé une belle hauteur et il fleurit assez généreusement.


Près de lui, le deutzia scabra  'Pride of Rochester' commence sa floraison.  En arrière-plan on aperçoit le rosier 'Cécile Brunner' dans sa version  grimpante.


Il y a vraiment plus d'une raison de succomber au charme du deutzia.

© Ma Planète Jardin, 06/2012

4 commentaires:

  1. Un petit coté désuet mais le vintage est à l'honneur. On redécouvre depuis deux ans cet arbuste qui taillé en transparence se customise facilement.

    RépondreSupprimer
  2. je n'en ai pas hélas , il faut trouver la place , pour l'instant je l'admire chez toi. bonne journee

    RépondreSupprimer
  3. le mien est vraiment beau en cette saison, et les abeilles et bourdons y trouve leur bohneur

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai un rose issu de bouture, qui fait plus e 2m de haut, il est très visité par les butineurs. Je le taillerai un peu après la floraison.
    J'en ai aussi un blanc qui est en fleur actuellement.

    RépondreSupprimer