Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

vendredi 8 juin 2012

'Felicia', un rosier parfumé plein de charme


Ce très bel hybride musqué  créé par Pemberton en 1928 a été tant de fois présenté qu'il est maintenant bien connu de nombreux jardiniers mais en admirant ses roses si raffinées et extraordinairement parfumées, je ne résiste pas au plaisir de le montrer alors que sa floraison atteint son apogée. C'est la plus belle qu'il m'ait offerte depuis son installation il y a cinq ans. Malgré le temps sec et très venteux de ces derniers jours, elle dure longtemps.


C'est un arbuste très ramifié au port érigé qu'on peut cultiver comme buisson ou conduire en arbuste. Dans ce dernier cas, il peut s'élever à 1,80m pour 1m de large. La raideur de sa silhouette est corrigée par la floraison qui intervient dès la fin mai et se prolonge jusqu'au gelées. Elle est d'une grande élégance. Les boutons rose abricot donnent des bouquets de roses moyennes mais nombreuses aux corolles très doubles. Les fleurs aux pétales joliment froissés sont d'abord rose tendre teinté de saumon puis s'inclinent avec grâce et deviennent rose pâle. Elles exhalent un délicieux parfum musqué et tiennent bien en vase. Le feuillage, abondant, est vert moyen. Avec Buff Beauty, également très florifère, ce petit bijou est un de mes rosiers préférés parmi les hybrides de moschata. Il donne du cachet au jardin et un air romantique.


En région chaude, il est préférable de le planter à l'abri des rayons ardents du soleil. Dans mon jardin, il se plaît au Nord-Est. Ailleurs, il pousse très bien au soleil. Dans de mauvaises conditions (temps très humide), il peut se montrer sensible au marsonia, il ne faut donc pas négliger de pulvériser son feuillage à la bouillie bordelaise au printemps. Je le fertilise avec du compost, de l'or brun et de l'engrais très riche en potasse. Pour éviter qu'il ne se dégarnisse  trop du pied (son seul petit défaut), je rabats d'un tiers toutes les branches à la fin de l'hiver et j'habille son pied de plantes vivaces.


 Encore une valeur sûre pour les amateurs de roses.

1 commentaire:

  1. J'ai felicia depuis cet hiver et j'attends avec impatience sa floraison!
    Quelle beauté!!
    Buff beauty que j'ai depuis un an est superbe!
    Je craque de toute façon pour toutes les créations du reverend pemberton... Les moshatas me plaisent beaucoup et je compte bien compléter ma collection cet hiver: j'ai déjà cornelia, queen of the musk, ballerina, penelope mais tant d'autres me tentent!
    Tu as d'ailleurs montrer un hybride de moshata superbe l'autre jour: pink prosperity je crois!
    bon week end!

    RépondreSupprimer