Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mercredi 14 mai 2014

Penelope, un rosier florifère et plein de charme


Ce très bel hybride de moschata créé par Pemberton n'est pas à proprement parler un rosier ancien puisqu'il a vu le jour en 1924 mais il a pourtant les qualités des roses d'antan. Installé depuis 7 ans dans mon jardin, il avait pour habitude de fleurir en juin. Cette année, il est un des tout premiers à offrir une floraison généreuse et délicate. Adossé à l'hortensia paniculé, il illumine à lui seul tout une partie du massif où Buff Beauty et Felicia jouent également les vedettes.


Penelope est un arbuste vigoureux de 1,50m de haut et de large à la silhouette évasée et au port souple. Sa ramure dépourvue de toute raideur porte un abondant feuillage vert sombre et brillant qui reste toujours sain. Les boutons sont rose corail. Groupées en larges bouquets, les roses mi-doubles  qui sont assez grandes (8cm) ne possèdent que deux trois rangées de pétales un peu ondulés et sont bien différentes des roses très doubles d'autres hybrides  musqués. D'abord rose nacré, elle prennent ensuite une belle teinte blanc ivoire que réhaussent les étamines jaune  d'or de leur coeur. Elles exhalent un doux parfum musqué qui est très agréable mais point capiteux.



Ce rosier s'adapte à des sols et à des climats divers. Dans mon jardin, il s'accommode du sol pauvre mais apprécie les apports de compost et d'engrais riche en potasse. La chaleur de l'été interrompt bien souvent la floraison et il entre en repos. Si l'automne est suffisamment arrosé, il offre une belle remontée à laquelle succède une profusion de petits fruits orange. Il demande peu d'entretien à part une taille légère qui consiste à supprimer le mois mort, une branche âgée de temps en temps et à raccourcir un peu les nouvelles pousses.



Il est superbe en isolé, en haie ou dans un grand massif en compagnie de vivaces à fleurs bleues comme les sauges, les delphiniums ou les nepetas. Un rosier au charme romantique que j'aime beaucoup.


© Ma Planète Jardin, 05/2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire