Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 19 mai 2015

Westerland, un rosier solide à la floraison très lumineuse


De tous les rosiers actuellement fleuris dans mon jardin, Westerland n'est certes pas le plus généreux mais la beauté de ses roses qui s'épanouissent depuis quelques jours attire immanquablement le regard. Installé depuis 7 ou 8 ans dans un massif où le sol est  vraiment pauvre et sec, il a mis un certain temps à s'établir et à constituer sa charpente. Ce printemps, il m'offre sa plus belle floraison. Ses roses superbes à la teinte chaude et lumineuse ressortent particulièrement par temps gris comme aujourd'hui.




Créé en 1969 par Kordes, Westerland est un grand arbuste vigoureux de 1,5 à 1,8m de haut et de 1,5m de large dont les rameaux érigés portent un abondant feuillage vert brillant ce qui lui enlève toute raideur. Groupés par bouquets de 3 ou 4, les boutons orange vif donnent des roses mi-doubles de 10cm aux pétales ondulés. Des roses sans rien de strict ni de formel qui ont beaucoup de charme. Leur parfum, très léger, n'est pas leur atout principal.


D'abord d'une teinte abricot très douce nuancée de jaune d'or, elles se colorent d'orangé et de rose en vieillissant. Elles commencent à éclore au début juin (dès la mi-mai chez moi) et se renouvellent plusieurs fois jusqu'en octobre. Westerland est en effet un rosier très remontant. Il est magnifique en compagnie de fleurs bleues, des lavandes, des nepetas (une association que j'ai choisie), des campanules ou des delphiniums.



Ce très beau rosier se contente d'un sol maigre et tolère les situations brûlantes, ce qui est le cas dans mon jardin. Je le nourris de la même façon que tous les autres rosiers. Il reçoit une bonne dose de compost maison et un peu de fumier déshydraté en fin d'hiver puis un engrais riche en potasse deux fois au cours de la saison.


Très robuste, il n'est jamais malade (il possède le label allemand ADR) et sa vigueur est réjouissante.Comme pour tous les rosiers arbustifs, la taille est simple. Il suffit de rabattre les rameaux d'un tiers et de supprimer une branche âgée de temps en temps. J'ai pour ma part taillé un peu trop long ce qui fait que sa base est quelque peu dégarnie d'un côté.



La couleur unique de ses fleurs saura séduire même les jardiniers qui n'aiment guère les fleurs orange.

© Ma Planète Jardin, 05/2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire